Édition du mardi 3 mars 2009
Roselyne Bachelot face à l'inquiétude suscitée par les «déserts médicaux»
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a fait face lundi à l'inquiétude de députés UMP élus dans des zones rurales menacées par le manque de médecins, à la reprise de l'examen de son projet de loi portant réforme de l'hôpital à l'Assemblée.
«En Lozère, il y a plus de vétérinaires efficients que de médecins. En zone rurale, il vaut mieux être une vache qu'un homme», a lancé à la ministre Pierre Morel-A-l'Huissier, député UMP de Marvejols. M. Morel-A-L'Huissier proposait de définir dans la loi les temps d'accès aux soins (entre 30 minutes et une heure pour la médecine générale, 45 minutes pour une maternité, 20 minutes pour les urgences). Soutenu par le PS, son amendement a cependant été repoussé. «C'est très grave», a estimé Christian Paul (PS).
Contre les déserts médicaux, le projet de loi prévoit «une régulation territoriale de la démographie médicale par le numerus clausus de première année, la répartition des postes d'internes par la spécialité».
Le PS veut, lui, reposer la question de la liberté d'installation des médecins. «Nous ne demandons pas que l'on y renonce. Il faut lui apporter un certain nombre de limites quand l'intérêt général le réclame», a résumé Christian Paul. «Nous proposerons de la plafonner, voire de la geler quand c'est nécessaire.» L'objectif est ainsi d'assurer une meilleure répartition des médecins.
Le nombre de médecins installés en France devrait chuter de près de 10% en France d'ici 2019, à seulement 188.000, selon le scénario le plus probable d'une étude statistique du gouvernement (Drees) publiée le 20 février.
Le volet «prévention et santé publique» - interdiction totale de toute vente d'alcool aux mineurs - du texte ne viendra en discussion qu'en fin de semaine voire la semaine prochaine. Cette partie, qui pose notamment la question des «open bars» (consommation d'alcool au forfait) et des «binge drinking» (consommation rapide et excessive d'alcool chez les jeunes) focalise toute l'attention.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Christine Lagarde esquisse quelques pistes pour compenser la suppression de la taxe professionnelle
Retrouver une édition
Accéder au site